vendredi 12 avril 2013

Les cannelés bordelais


Quoi de mieux pour un premier article en cuisine que de rendre à César ce qui lui appartient?
En ce qui me concerne, un petit retour aux sources de ma région natale : le Bassin d'Arcachon.
... et ses célèbres CANNELÉS

La première fois que j'ai fais des cannelés, je pensais m'attaquer à une recette difficile, la réputation de ces gourmandises était un peu "intimidante" pour une novice !
Finalement, la pâte ressemble à une pâte à crêpes bien parfumée... là où ça se corse c'est quand il s'agit de mettre nos petits amis au four.
Tout (ou presque) se joue à la cuisson, puisqu'il s'agit de faire croustiller l'extérieur en conservant un intérieur très moelleux
Le cannelé est une gourmandise assez paradoxale: une croûte bien caramélisée à la limite du cramé et un coeur tendre presque "pas cuit"...
Et c'est justement ce mélange qui les rend si bons !

Un paramètre important si vous voulez vous lancer dans l'aventure: avoir du temps devant vous.
D'après la recette que j'utilise (du livre Tout petits cannelés et financiers)
  • il est conseillé de faire reposer la pâte plusieurs heures 
  • la cuisson dure entre 40 et 45 minutes.

 Mais, croyez-moi l'attente en vaut la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire